navbaloBerne, 16 novembre (Nefail Maliqi)  -“À sa séance du 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a donné mandat au Département fédéral de l’intérieur d’entamer des négociations avec le Kosovo en vue de la conclusion d’une convention de sécurité sociale. Un tel accord permettrait aux ressortissants kosovars de toucher à nouveau des rentes de vieillesse et d’invalidité à l’étranger.”  a déclaré aujourd’hui M.Harald Sohns, chef suppléant de la presse de l’ OFAS a Berne pour l’agence de presse «Presheva Jonë», basée à Genève.

 

Ce sont de bonnes nouvelles de la Suisse est slauee, non seulement des retraités, mais aussi du ministre de Diaspora M.Valon Murati qui a remercié pour cette decesion les autorités helevetike parce que, selon lui, «vraiment des milliers de nos compatriotes sont endommagés ces situations, ces dernières années .. ” a déclaré aujourd’hui le ministre kosovar Murati pour l’agence de presse “Presheva Jonë” basée à Genève.

Aussi madame Nazane Breca, ambassadrise  de la République du Kosovo en Suisse a salué les négociations en vue d’une convention de sécurité sociale avec la Suisse.

“Naturellement, c’est une bonnes nouvelles pour nous, surtout pour nous les retraités..” il a affirmé l’ambassadrise kosovar Breca à Berne.

kosovach1-300x200En 2009, le Conseil fédéral a décidé que la convention de sécurité sociale conclue avec l’ex-Yougoslavie ne s’appliquerait plus pour le Kosovo à partir du 1er avril 2010. Depuis lors, le Kosovo est le seul État d’ex-Yougoslavie avec lequel la Suisse n’entretient pas de relations en matière de sécurité sociale. Les ressortissants kosovars ne peuvent pas toucher les rentes de l’AVS et de l’AI suisses à l’étranger. Avec la convention, ce sera de nouveau possible. Elle devra comporter une clause prévoyant l’entraide entre les deux pays en matière de lutte contre les abus. Les rentes du 2e pilier sont versées à l’étranger indépendamment de l’existence d’une convention.

Depuis 2010, le Kosovo a fortement développé sa législation en matière d’assurances sociales et mis sur pied l’infrastructure nécessaire. La collaboration avec les autorités kosovares a été évaluée dans le cadre de cas pilotes.

Une fois élaborée, la convention devra être approuvée par les Parlements des deux États. Elle ne devrait pas entrer en vigueur avant deux ou trois ans. Environ 112 000 Kosovars vivent actuellement en Suisse, a ecrir l’agence de presse «Presheva Jonë», basée à Genève

SHPËRNDAJE