
Genève, 25 avril -Pierre Maudet, Conseiller d’Etat chargé du Département de la sécurité et de l’économie, dans une interview à l’agence de presse “Presheva Jonë” basée à Genève, a parlé sur le terrorisme international, la sécurité dans le canton de Genève vis-à-vis des Balkans, dont les membres de cette communauté, à majorité musulmane, sont nombreux sur territoire helvétique.
Les kosovars en Suisse est un exemple des intégration pour les autres communautés étrangères
A la question du journaliste de l’agence de presse “Presheva Jonë”, sur les attentats de Paris et de Bruxelles lors desquels des armes provenant des Balkans ont été utilisées, et sur une éventuelle radicalisation de la communauté balkanique basée en Suisse, le Conseiller d’Etat Maudet répond ce qui suit.
« S’agissant du trafic d’armes, il n’y a pas que la Serbie qui a ce monopole. La manière d’appréhender les communautés balkaniques en Suisse, pose la question de l’intégration. Je considère que les vagues d’immigration que la Suisse a connues dans les années ’90 se sont, pour l’essentiel, assez bien intégrées. «
Concernant le rite musulman de la communauté balkanique en Suisse, Monsieur Maudet a ajouté que « notamment, sur le plan confessionnel, pratiqué par cette communauté, cela ne pose pas de problèmes, car les rites sont plus légers, modérés et moins rigoristes. Cependant, il y a eu des cas en Suisse, sans entrer dans les détails, de jeunes radicalisés d’origine balkanique, surtout bosniaque ».
Pour le Conseiller d’Etat à la sécurité, Pierre Maudet, les kosovars en Suisse ne sont pas des cibles car ils ne sont pas des candidats potentiels au Djihad.
« Les kosovars, donc la communauté albanophone la plus nombreuse dans notre pays, ne pose pas un grand problème pour nous. Au contraire, je peux dire que leur intégration est un exemple pour les autres communautés étrangères. A ce propos, j’ai à plusieurs reprises assermenté, dans notre canton, des jeunes kosovars ou albanophones dans les rangs de la police genevoise et dans la magistrature. Donc nous pouvons dire que la communauté albanophone n’est pas particulièrement visée, et que ses membres ne sont pas des candidats potentiels au Djihad » a dit Monsieur Maudet à l’agence de presse “Presheva Jonë” basée à Genève.