Pristina 9 sept -L’ancien rebelle albanais Ramush Haradinaj, considéré comme criminel de guerre par la Serbie, a été nommé aujourd’hui Premier ministre du Kosovo par le vote des députés du Parlament à Prishtina, la capitale du Kosovo, avec 61 votes pro et une abstention, annonce l’agence de presse «Presheva Jönë», basée à Genève.

Le Kosovo a élu aujourd’hui son Premier ministre, l’ancien guérillero Ramush Haradinaj, accusé de crimes de guerre par la Serbie avec qui il devra pourtant relancer le dialogue.

Ramush Haradinaj, un leader proche de Rugova est nommé Premier ministre au Kosovo. A partir d’aujourd’hui le Kosovo est dans les mains “sûres” de trois “suisses” Haradinaj, Thaci et Pacolli

Selon l’agence de presse kosovare «Presheva Jonë» basée à Genève à partir d’aujrd’hui le Kosovo est dan les mains de trois “suisses” Haradinaj, Thaci et Pacolli.

Nous pouvons dire que le Kosovo à partir d’aujourd’hui est dirigé par trois “Suisses” parce que le chef de l’état du Kosovo est en fait dirigé par Hahsim Thaci, qui avant la guerre était un citoyen de Suisse (Dedikon), Ramush Haradinaj vivait à Leysin (VD) et le ministre des Affaires étrangères Behxhet Pacolli, homme d’affaires connu non seulement au Kosovo et en Suisse mais aussi dans le monde, résidait également à Lugano, a ecririt l’agence de presse «Presheva Jonë» basée à Genève

La coalition PAN, qui comprend le PDK (issu de l’ancienne UCK, l’Armée de libération du Kosovo, centre droit), l’AAK (l’alliance pour le futur du Kosovo de Ramush Haradinaj, droite) et NISMA (Initiative for Kosovo, centre gauche), était arrivée en tête, mais n’avait obtenu que 39 des 120 sièges du Parlement monocaméral du Kosovo.

Nous croyons que ces trois leaders, par leur experianse et la traditions du travail gagnées en Suisse, vont aporter et faire un “copy-past” du modèle suisse Suisse dans leur patrie, afin de faire progresser les processus de démocratisation et de tolérance dans la région, en accordant la priorité au dialogue entre les communautés du pays et de ses voisins.

Avec la majorité, soit 61 sièges, la coalition PAN en afin M.Hradinaj a reucy a etre eulu ce soir comme le premier ministre du Kosovo grace a parti de l’homme d’affaires Behgjet Pacolli un bisnsmene Suisse qui dirige une parti kosovar l’AKR (Alliance pour un Nouveau Kosovo) et asvec le vtes de la liste duz comunautee serbe.

Au début des années 1990, Ramush Haradinaj s’est réfugié en Suisse. Il a alors gagné sa vie comme ouvrier du bâtiment, videur dans des boîtes de nuit ou maître de sport à Leysin (VD).

Il a quitté la Suisse en 1997 et regagné le Kosovo, où il a organisé un groupe conçu pour attaquer la police serbe déployée aun Kosovo.

La justice examinera l’extradition vers Belgrade de Ramush Haradinaj, ancien chef de guerre de l’UÇK, acquitté deux fois par le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie. En accédant à ce poste, Ramush Haradinaj retrouve une fonction qu’il avait brièvement occupée en 2004-2005. Il avait dû démissionner après une centaine de jours à cause de son inculpation par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) qui l’a par la suite acquitté à deux reprises.

La justice française le 27.04.2017 rejette l’extradition du Kosovar Ramush Haradinaj vers la Serbie Il est soupçonné par la Serbie d’avoir participé en juin 1999 à des exactions contre des civils serbes au Kosovo.

SHPËRNDAJE