bild_s12Berne, 26 mai Le 27 mai 2016 (Nefail Maliqi)  -Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en visite de travail au Kosovo. Il souhaite profiter des divers entretiens prévus pour évaluer personnellement la situation du plus jeune Etat européen. Il rencontrera notamment le Premier ministre Isa Mustafa et d’autres membres du gouvernement, ainsi que le commandant de la KFOR et des représentants de l’économie. Le programme prévoit également une entrevue avec les militaires de la SWISSCOY à Mitrovica, a anonnce Mme. Karin Suini Porte-parole du DDPS porr l’agence de presse  «Presheva Jonë», basée à Genève.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin se déplacera le 27 mai en République du Kosovo afin d’évaluer la situation pour la première fois directement sur place. Il mènera des entretiens avec différents représentants des milieux politiques, économiques et de la communauté internationale ainsi qu’avec des militaires du contingent suisse.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontrera notamment le Premier ministre Isa Mustafa, le vice-Premier ministre et ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Kujtim Shala, ainsi que le ministre de la Kosovo Security Force Haki Demoli. En outre, des entretiens sont planifiés avec Bernd Thran, adjoint du chef de la mission « Etat de droit » menée par l’Union européenne au Kosovo (EULEX), avec le commandant en exercice de la KFOR, le major-général italien Guglielmo Miglietta, ainsi que prévus des représentants de l’économie.

Le ministre de la Défense Guy Parmelin rendra également visite à des militaires de la SWISSCOY à Mitrovica. Il s’entretiendra d’une part avec le commandant suisse d’un détachement régional chargé de la recherche d’informations, d’autre part avec les membres de l’une des quatre équipes de liaison et d’observation mises actuellement à disposition par l’Armée suisse.

Avec l’engagement de la SWISSCOY, l’Armée suisse participe à la mission internationale de maintien de la paix Kosovo Force (KFOR) depuis octobre 1999. Cet engagement repose sur la décision du Conseil fédéral du 23 juin 1999 visant une participation militaire à la KFOR fondée sur la résolution 1244 de l’ONU. Au printemps 2014, le Parlement a prolongé ce mandat jusqu’à fin 2017. Actuellement, 211 soldats œuvrent pour le maintien de la paix au Kosovo.

SHPËRNDAJE