images (1)Par Nefail MALIQI
Journaliste de l’agence de presse «Presheva Jonë» 
 
 
 
nefail-Maliqi-journaliste-alb111Le match entre la Suisse et l’Albanie, qui se déroulera demain samedi au stade Bollaert-Delelis à Lens (France), souléve d’ores et déjà un grand enthousiasme chez les supporters suisses et albanais.
 
 

«Le prochain match Albanie-Suisse, est-ce un match entre les albanais ou entre les Suisses? » Cette question a été posée avec humour par les fans albanais et suisses, quand ils constatent la structure de l’équipe nationale suisse, la NATI. Doncer, avec six joueurs d’origine albanaise dans l’équipe de Suisse et sept doubles nationaux suisses dans celle d’Albanie.
 
 
Au sein de la NATI, les joueurs ci-après qui vont se battre contre l’Albanie sont des joueurs suisses d’origine albanaise comme Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri, Blerim Xhemaili, Valon Behrami, Admir Mehmedi, Milaim Rama, Shani Tarashaj  etc. C’est pourquoi certains appellent ce match « un jeu entre albanais », a écrit l’agence de presse «Presheva Jonë » basée à Genève.
 
 
Selon nos sources, plus de 100’000 albanais sont intéressés à acquérir un billet pour suivre en direct ce match à Lens. Cependant ce plaisir a échoué car le stade Bollaert-Delelis est beaucoup trop petit (35’000 places) pour accueillir tout ce monde.
 
 
Cette chaude atmosphère 24 heures avant le match est perçue surtout en Suisse pays qui compte environ 300’000 albanais d’origine des Balkans (Albanie, Kosovo, Macédoine et Vallée de Preshevo). Parmi les supporters, on estime que demain dans le stade de Lens se trouveront environ 5000 albanais provenant de Suisse.
 
Cette joyeuse atmosphère se remarque également en Ville de Genève comme dans toutes les autres villes de Suisse habillées de blanc-rouge-noir. Il flotte partout des drapeaux des deux pays, Suisse et Albanie, en particulier dans les centres commerciaux, dans les rues, sur les balcons des immeubles et sur les voitures. C’est remarquable qu’en cette occasion les albanais arborent les deux drapeaux.
 
Cet amour pour la Suisse et pour l’Albanie se voit même sur les corps : deux drapeaux marqués sur leur visahege ez aur les tee-shirt ! A gauche, côté cœur, l’Albanie, à droite, du côté des poumons, la Suisse…parce qu’on y respire et qu’on y vit !
 
48 heures avant le match, l’agence de presse « Presheva Jonë » a fait une enquête en contactant les supporters albanais à Genève, à Berne et à Zûrich. Ils leur a été demandé quelle équipe allaient-ils soutenir. Les supporteurs ont déclaré « nous attendons ce match impatiemment et avec grande joie ».
 
Plusieurs supporters ont déclaré que demain, au stade de Lens, ils crieront « vive la Suisse, vive l’Albanie, hop Suisse, hop Albanie ». En même temps, ils ont dit qu’ils allaient applaudir toute équipe qui marquera aux buts !
 
 
Enfin, l’agence de presse albanaise « Presheva Jonë » a reçu un message de l’UEFA qui appelle les supporters au calme et fair-play, afin de montrer qu’il s’agit d’un jeu sportif, avec un comportement amical, et non comme on a pu le voir à Belgrade l’annnee dernier pendant le match entre l’Albanie et la Serbie.
SHPËRNDAJE