polgennn

Genève, 2 mai -Après l’arrestation d’un kosovar A.S (51) à Zurich, ancien membre de l’Armée de Libération du Kosovo (UCK) la police ont arreter un autre ancien membre de l’UCK a Genève. G.Z. a été arrêté le jeudi deriner par la police à Genève, a la frontier avec la France. Cette annonce a ete confirmé a notre confrere du l’agence presse «Presheva Jonë» a Geneve M. Henri Della Casa,, chargé de relations médias.

 

 

A.S actuellement se trouve au prison “Champ-Dollon” a Genève

 

Selon notre cofrere du l’agence presse «Presheva Jonë» G.Z a été arrêté et libéré trois fois avant (Hungarie, Prishtina, France..) Ancien soldat de l’UCK de Prishtina a été accusé de 2 meurtres, 6 enlèvements et le terrorisme au Kosovo, mais par un tribunal de la MINUK est acquitté.
G.Z. qui, avec le même mandat d’arrêt, a été détenu par les autorités françaises en Octobre 2014, actuellement il est en prison a Genève dont l’extradition devrait avoir lieu au cours de la semaine.

 

 

Le raction du OFJ/BFJ du Berne sur les deux (Zürich et Genève) arrestation des ancien membre de l’Armée de Libération du Kosovo (UCK)
Dans un communiqué envoyé a notre confere du l’agence de presse «Presheva Jonë», basée à Genève par le OFJ à Berne, Raphael Frei, le porte-parole, au sujet de la dernière arrestation d’un kosovar (G.Z.) ancien membre de l’Armée de Libération Kosovo (UCK) il on dit que “Le ressortissant kosovar recherché par la Serbie a été arrêté à Genève le 28 avril 2016 lors d’un contrôle. Le 29 août 2013, la Serbie avait émis une demande de recherche contre le suspect. Les autorités serbes le soupçonnent d’avoir, en tant que membre de l’armée de libération du Kosovo, assassiné un civil en 1999. Sur ordre de l’Office fédéral de la justice (OFJ), le suspect a été placé en détention en vue de son extradition, et le ministère public genevois l’a entendu concernant la demande d’extradition.”
“Le suspect ayant déclaré, lors de son audition, s’opposer à son extradition vers la Serbie, l’OFJ a enjoint la Serbie de lui présenter une demande formelle d’extradition. Il examinera ensuite le cas de manière approfondie, avant de prendre sa décision. ..” ajoute-t-il M.Raphael Frei pour «Presheva Jonë»
Pour OFJ a Bern “Le suspect peut recourir auprès du Tribunal pénal fédéral contre le mandat d‘arrêt aux fins d’extradition et contre la décision d’extradition de l’OFJ. La décision du Tribunal pénal fédéral ne peut être attaquée par voie de recours au Tribunal fédéral que dans des cas particuliers, notamment lorsqu’on peut supposer que la procédure à l’étranger comporte des vices graves.”
Sur la eventuele l’extradition ver la Serbie du ancien membre de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) arrêté ce jour à Zurich, le OFJ ont explique que “L’Office fédéral de la justice n’a pas encore arrêté sa décision concernant l’extradition. Il la prendra sur la base de la demande formelle de la Serbie et de la déclaration écrite du suspect. Nous confirmons que nous avons reçu, le 29.04.2016, une lettre du ministre de la justice kosovar. Le ministre de la justice recevra une réponse de la Suisse à sa demande.”

 

SHPËRNDAJE