SUISSE: Demain nous saurons officielement si SHEMSI NUHIU sera extradé en Serbie

L’espoir de la famille l’un ex-membre de l’UCK Shemsi Nuhiu, qui a été arrêté en 2011 (14 avril, le jour de sont anniversaire), ou il était bénéficiaire d’une permis de séjour en Suisse,  a échoué pour empêcher une extradition ver la Serbie, annonce aujourd’hui l’agence de presse kosovare «Presheva Jonë», basée à Genève

 

Genève, 18 mars

 

La Serbie, qui accuse le suspect de crimes de guerre commis en 1999 contre la population civile serbe et contre des Albanais, avait adressé le 8 mars dernier à Berne une demande formelle d’extradition. L’OFJ n’ayant pas la compétence de se prononcer sur l’aspect «délit politique». L’extradition vers la Serbie se rapproche pour l’ancien membre de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) arrêté en avril dernier à Vevey (VD). Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a rejeté (02 décembre 2011 ) le recours de l’intéressé et confirmé la décision de l’Office fédéral de la justice.

 

La Cour des Droit de l’Homme de Strasbourg n’est pas entrée dans les détails du dossier de M.Shemsi Nuhiu, qui a déposé un recours, a laissé cela dans les mains de la justice suisse, indique l’agance kosovar. Selon Folco Galli, porte-parole de l’OFJ, qui confirmait aujourd’hui une information de “Presheva Jonë”, une agence de presse albanaise « Le 7 mars 2012 la décision d’extradition est devenue définitive et exécutoire et la Cour européenne des droit de l’homme n’a pas donné suite à une demande de suspension de l’extradition. Comme d’habitude, notre office n’informe qu’après l’exécution d’une extradition… »

 

L’agence de presse «Presheva Jonë»,  a contactée la famille de ce ex-membre de l’UCK, qui se trouve à Zurich et a Genève.

 

« La nouvelle relative à l’extradition de mon frère en Serbie nous l’avons apprise par les medias albanophone. Jusquà preésant, rien n’est officiel quant au départ de la Suisse. Sur ce sujet, nous en surons un peu plus la semaine prochaine, à partire de demain. Une eventualle extradition de notre fraire Shemsi vers la Serbie n’est pas correcte pour une personne qui a vécu et travaillé 10 ans en Suisse. En autre,  mon frére n’a jamais eu de passeport Serbe. Il a eu un passport de la « Yougoslavie » et dans les dernieres années, il était citoyen kosovar. Cette explusion ver la Serbie signifie le metre dans « la gorg du loup ». En effet, on sait que la Serbie est anti-albanais. Cette accusations contre lui est motivée politiqumenet.. » a déclaré à l’agance presse  «Presheva Jonë» M.Sherif Nuhiu, le frère du  l’ex-membre de l’UCK Shemsi Nuhiu.


Nuk ka komente

Bëhu komentuesi i parë!

Komentoni