Genéve, 1er Août  -L’agence de presse albanaise «Presheva Jonë», basée à Genève, au nom des communauté albanais en Suisse, a félicité le peuple et le gouvernement pour cette journée nationale sur la terre helvétique.

 

Par Nefail MALIQI

«Le 1er Août – Fête nationale Suisse, est une fête pour toi et pour moi, mais aussi pour nous étrangers!..C’est pour cela, pour les étrangers, surtout pour les albanais du Kosovo, être aujourd’hui en Suisse, c’est quelques chose en plus qu’être des citoyens, c’est un privilège!..” a écrit Nefail Maliqi, le journaliste albanais de l’agence de presse albanaise «Presheva Jonë», basée à Genève.

Les Suisses célèbrent leur fête nationale  ce jeudi. Après 728 ans d’indépendance, la Suisse est devenue un synonyme et un exemple authentique de la démocratie. C’est pourquoi aujourd’hui la Suisse est non seulement  un bon “transporteur” de chocolat et de fromage mais aussi de tolérance et de démocratie. Les autres pays devraient profiter de ce “transport” gratuit!.

On dit toujours que la Suisse est doit être un exemple pour les pays qui viennent de sortit d’un conflit de guerre et qui se trouvent dans un processus dit « transitoire », comme le Kosovo. La Suisse a reconnu le Kosovo comme État souverain le 27 février 2008, soit dix jours après sa déclaration d’indépenda

nce. Jusqu’à présent, 114 des 193 États membres des Nations Unies ont reconnu le Kosovo, dont 23 des 28 États membres de l’EU ainsi que les États-Unis. Madem Micheline Calmy-Reys, l’avocate de l’indépendance du Kosovo s’est intéressée très tôt à la médiation entre Serbes et Albanais de la province. La Suisse a été le premier pays à porter la question devant la communauté internationale. L’ambassadeur de Suisse au Kosovo Jean-Hubert Lebet qui a apprécier les bonnes relations entre la Suisse et le Kosovo, a dit pour l’agence de presse albanaise «Presheva Jonë» que “la communauté albanaise en Suisse reste un exemple d’intégration.”

La communauté kosovare-albanaise ne célèbre pas seulement la fête nationale au Kosovo (pays le plus pauvre et avec le plus haut taux de chômage dans la région) et en Albanie, elle célèbre aussi la fête nationale du 1er août main dans la main avec les citoyens helvétiques. On voit cette célébration au flottement du drapeau suisse sur les balcons et dans les jardins de leurs habitations.

Lors de  chaque fête nationale du 1er août, les albanais en Suisse sont de mieux en mieux intégrés. Ils sont un exemple d’intégration  pour les autres communautés étrangères en Suisse.

Lors de chaque fête nationale du 1er août, les albanais en Suisse sont de mieux en mieux intégrés. Ils sont un exemple d’intégration  pour les autres communautés étrangères en Suisse

Résultat de recherche d'images pour "suisse albanais"

Por l’agence de presse albanaise «Presheva Jonë» “Actuellement en Suisse se trouve une grande communauté kosovare comptant plus de 300’000 personnes (10%  de la population du Kosovo vit en Suisse). Grâce à la Suisse, la communauté kosovare-albanophone peut «nourrir» au Kosovo et aux Balkans environ 500’000 personnes de leurs familles. C’est pourquoi on appelle cette communauté le 27ème «canton» de la Confédération. Cependant, on ne peut pas oublier qu’au Kosovo aussi se trouve un autre 27ème «canton» suisse fait de la Swisscoy, de l’ambassade suisse à Pristina, de la police et des associations humanitaires…”

“La communauté albanaise en Suisse compterait en réalité environ 300’000 membres, dont 70% sont originaires du Kosovo, 20% de la Macédoine, les autres provenant du sud de la Serbie (Valais du Presheva) du Monténégro et de l’Albanie. C’est pur ca plus que 20 000 Kosovars votent en Suisse chaque quatros anes.  La plus grande communauté étrangère de Suisse. Fête nationale pour les suisses et pour 300 mille albanais. Voilà pourquoi aussi les albanais célèbrent le 1er août.” a écrit l’agence de presse albanaise «Presheva Jonë»

Malgré les changements à la tête du gouvernement helvétique, la vision et le rôle de la Suisse à l’égard du Kosovo n’ont pas changé. En revanche, ces changements politiques ont eu une influence sur la perception des étrangers établis en Suisse, y compris les Kosovars. Trois «Suisses» sont à sa tête. De fait, le président Hashim Thaci était, avant la guerre de 1997, un citoyen de Suisse habitant Dedikon, Ramush Haradinaj, ancien haut responsable de l’UCK, considéré comme un héros au Kosovo, vivait à Leysin et le ministre des Affaires étrangères Behxhet Pacolli, un homme d’affaires connu non seulement au Kosovo et en Suisse mais aussi dans le monde, à Lugano.

Le nom de “Micheline Calmy-Rey” a demandé “asile” au Kosovo

Résultat de recherche d'images pour "Micheline Calmy-Rey viti kosovo"L’ancienne Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a désormais droit à sa place commémorative à Viti, au Kosovo. Une plaque en l’honneur de Micheline Calmy-Rey a été inaugurée le 3 août 2017 à Viti, au Kosovo, afin de saluer le rôle de l’ancienne cheffe de la diplomatie suisse pour l’indépendance du pays, proclamée en 2008.. Sur cette plaque est écrit «Sheshi i Micheline Calmy-Rey» (Place Micheline Calmy-Rey).

Cette nomination intervient suite à la proposition de journaliste albanais Nefail Maliqi, le correspondant de l’agence de presse «Presheva Jonë» à Genève pour honorer l’ex-conseillère fédérale. Micheline Calmy-Rey. L’agence de presse «Presheva Jonë» avait lancé en 23.09.2011 l’idée d’appeler «Calmy-Rey» une place au Kosovo en hommage au soutien de la conseillère fédérale pour l’indépendance du pays. Cette proposition avait été acceptée en 2012 par les autorités kosovares à Berne lors d’une visite du ministre des affaires étrangères en Suisse.

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avec le journaliste Nefail Maliqi (mars 2008) pendant la ceremonie de l’inauguration de l’ambassade suisse à Prishtina.
Résultat de recherche d'images pour "nefail maliqi zvicra"

SHPËRNDAJE