Genève 12 dec. (Nefail Maliqi)  -Après les attentats de Paris en novembre 2015, le service de sécurité de l’ONU avait mis en place un contrôle aléatoire des véhicules autorisés à accéder aux parkings du Palais des Nations et déployé des gardes armés. A partir de ce lundi matin, l’inspection des véhicules devient systématique. Les agents de sécurité pourront, notamment, demander à vérifier le contenu des coffres. L’ONU s’attend à ce que ces nouvelles dispositions entraînent quelques bouchons aux entrées, route de Pregny et avenue de la Paix, a ecrirt “Tribune de Genève”  transmete l’agence de presse «Presheva Jonë» en Suisse.

«Je me rends compte que ces mesures représentent un changement important dans ce qui a été pendant des décennies une procédure standard à l’ONU. (…) Ces mesures sont instaurées pour notre propre protection et celle de toutes les personnes qui viennent au Palais», a expliqué Michael Moller, le directeur général de l’ONU à Genève, dans un communiqué adressé à l’ensemble des employés et diplomates.

Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large de sécurisation de l’ensemble de toutes les installations onusiennes. Samedi matin, Michael Moller a annoncé la signature d’un partenariat à long terme entre l’ONU et la Fondation Interpol pour un monde plus sûr (1), présidée par le Libanais Elias Murr. Ce rapprochement vise à mettre en place «un schéma directeur de sécurité du Palais des Nations et des autres institutions des Nations Unies».

«Il s’agit de renforcer non seulement la sécurité du personnel, des délégués et des participants aux plus de 12 000 réunions qui se tiennent chaque année au Palais, mais aussi celle des quelque 115 000 visiteurs annuels», a expliqué Michael Moller. Outre le renforcement du contrôle aux accès, ce plan vise à accroître la sécurité des systèmes électroniques et à mettre en place des dispositifs de détection d’explosifs.

«L’expérience nous a montré que personne au monde ne peut lutter seul contre le terrorisme et le crime organisé et qu’il est nécessaire, et de façon urgente, de mettre en place une stratégie de sécurité complète sur le plan mondial», a déclaré Elias Murr.

Ce plan de sécurisation complète les objectifs poursuivis par le Plan stratégique pour la préservation du patrimoine, qui vise à rénover le Palais des Nations et à construire un nouveau bâtiment à partir de 2017.

(1) La Fondation Interpol pour un monde plus sûr, créée à Genève en 2013, soutient les programmes et activités d’Interpol, dont elle reste néanmoins juridiquement et administrativement indépendante.

(TDG)

SHPËRNDAJE