gazetatashiptttLe match entre la Suisse et l’Albanie, qui se déroulera demain samedi au stade Bollaert-Delelis à Lens (France), souléve d’ores et déjà un grand enthousiasme non seulement chez les supporters suisses et albanais, mais aussi dans la presse albanaise.
Par Nefail MALIQI
Journaliste de l’agence de presse «Presheva Jonë» a Genève
 
Demain sur le tapis vert il y aura six joueurs d’origine albanaise dans l’équipe nationale suisse, mais aussi sept « suisses »  dans celle d’Albanie. Treize joueurs albanais et quatre suisses présents à l’Euro peuvent désormais jouer pour cette nation récemment reconnue par l’UEFA et la FIFA, Ce sont des chiffres et des nouvelles qui ont paru ces dernirs jours dans la presse albanaise.
« La Suisse est la première rivale de la nation albanaise dans le groupe A ». C’est un titre paru dans le journal « Albanian Sport » à Tirana. Ensuite ce journal écrit que « l’entraineur serbe de la NATI a mis sur la liste de l’équipe six albanais pour se battre demain contre l’Albanie à Lens ».
L’agence de presse « Presheva Jonë » basée à Genève, dans son article intitulé « Incroyable ! 100’000 albanais cherchent un billet pour l’Euro 2016 dont 5000 en Suisse », a écrit que demain les albanais de la Suisse attendent un match historique pour ouvrir les portes à l’Euro 2016.
Enfin, l’agence de presse albanaise « Presheva Jonë » a reçu un message de l’UEFA qui appelle les supporters au calme et au fair-play, afin de montrer qu’il s’agit d’un jeu sportif, avec un comportement amical, contrairement à ce que l’on a pu voir à Belgrade l’année dernière lors du match entre l’Albanie et la Serbie.
Un autre journal en Suisse « Bota Sot », dont le siège est à Zürich, transmet la déclaration suivante du footballeur albanais Migjen Basha (ancien joueur en Suisse) « quand je jouais pour la Suisse, je rêvais de l’Albanie ».
« Albanie-Suisse un match contre les kosovars », « Suisse-Albanie, cela commence à chauffer », « Découverte d’un putch de la Suisse envers l’Albanie avant l’Euro 2016 », « Demain à Lens, un capitaine avec trois passeports contre la Suisse », ce sont quelques titres de la presse albanaise 48 heures avant le match.
Le quotidien de Tirana «Shekulli » a intitulé son article sur le match de demain à Lens en France « La tour Eiffel peut s’habiller en rouge et noir ».
« Xhaka : dans ma famille 150% vont supporter la Suisse » a écrit le journal albanais «Panorma Sport » de Tirana ajoutant que les médias européens ont les yeux tournés vers les frères Xhaka, où l’un va jouer pour la Suisse et l’autre pour l’Albanie ».
Ora Sport de la chaîne albanaise TV Ora News a écrit que « Ottmar Hitzfeld est optimiste que la Suisse gagnera car il cinnaît très bien la technique et le talent de la NATI helvétique ».
Donc les médias kosovars donnent aussi un grand esoace dans leur presse sur le match de demain entre la Suisse et l’Albanie. « Demain au stade de Lens en France aura lieu un match étonnant » a écrit la presse de Pristina.»
Dans la presse albanaise, les mots forts sur le match de demain ne manquent pas « bataille », « lutte », « guerre entre frères albanais »,…Les médias albanais ont même écrit que « demain les footballeurs albanais passeront le test du patriotisme ». Dans certains médias, ils sont même traités de « traitres » car ils jouent dans la NATI. Ces médias oublient que ces footballeurs sont nés, formés et ont fait carrière grâce à la Suisse, a écrit finalement l’agence de presse « Presheva Jonë » basée à Genève.
SHPËRNDAJE