Prishtinë, 13 mars -Hier, le tribunal de première instance de Pristina a rejeté la demande de l’Accusation de prolonger la détention provisoire contre Azem Syla. Ce député kosovar a quitter la Suisse pour avoir abusé du système social, annonce le correspondant de l’agence de presse albanaise «Presheva Jonë» dans la région.

Azem Syla, connu dans la region comme le bose des crimes est accusé d’être le chef d'”un groupe organisé qui par le biais d’activités criminelles, notamment la falsification de documents officiels et le paiement de pots de vin à des responsables publics, a mis la main sur des biens” appartenant à l’Etatdont la valeur est estimée à 30 millions.

Le tribunal a approuvé la demande de protection pour la libération immédiate de la détention provisoire.

Il est poursuivi pour crime organisé et blanchiment d’argent mais, le 20 février dernier, les juges de la mission Eulex ont décidé de transférer le dossier Azem Syla à la justice locale du Kosovo, malgré la ferme opposition du Parquet qui dénonçait une volonté d’étouffer l’affaire. Effectivement, lundi 12 mars, le « parrain » de l’UÇK était remis en liberté.

Selon l’agence de presse «Presheva Jonë» le député kosovar et ex-commandant de l’armée de libération du Kosovo Azem Syla il a quitter la Suisse 15 mai 2012. Azem Syla, 60 ans, a cessé de recevoir cette aide quand le canton de Soleure a eu vent de sa carrière politique au Kosovo. Pour le tribunal, il a lourdement abusé du système social suisse.

Ministre entre 1999 et 2000, il a été député ces dernières années au Parlement kosovar. Parallèlement, après avoir obtenu l’asile en Suisse en 1994, il a bénéficié de l’aide sociale. Il a reçu son permis d’établissement en 1999.

SHPËRNDAJE