gyGenève, 30 juin -(Nefail Maliqi) M. Guy Mettan, le directeur exécutif du CSP a Geneve assurera ainsi la présidence de la Fédération européenne jusqu’en 2017 et celle de l’Association internationale jusqu’en 2018. Pendant leur séjour, les responsables des clubs de la presse ont également pu visiter l’Hôtel de Ville, le Musée de la Croix-Rouge, l’ONUG et échanger avec son directeur général, Michael Moeller, annonce l’agence de presse «Presheva Jonë», basée à Genève.

Le premier semestre 2016 a permis au Club suisse de la presse de réaliser plusieurs performances.

Tout d’abord, pour la première fois en 18 ans, le nombre d’événements organisés par le CSP a dépassé les 100 unités durant les six premiers mois de l’année, soit une croissance de 25% par rapport à ces dernières années. Le nombre moyen de participants par conférence a également augmenté, tant sur le plan des personnes présentes que de celles qui suivent les rencontres en direct sur internet. Les négociations sur la Syrie ont constitué un moment fort. Une conférence sur une nouvelle méthode de transmutation des éléments chimiques a même dépassé les 14 000 visiteurs au total, dont 1625 en direct, provenant d’une trentaine de pays.

Le Club suisse de la presse a également, pour la première, organisé conjointement les assemblées générales de la Fédération européenne (EFPC) et de l’Association internationale des Clubs de la presse (IAPC). Une vingtaine de clubs européens et asiatiques, ainsi que le New York Overseas Press club, étaient représentés. A cette occasion, les participants ont notamment admis le Press Club Belarus et accepté de parrainer la création d’une Fédération africaine des clubs de la Presse à Kigali en 2017, avec le soutien de l’Union européenne et de participer au Forum pour la liberté d’expression organisé par le Jerusalem Press Club. Les statuts de l’IAPC ont été modifiés pour faciliter l’élargissement à d’autres continents tout en assurant une continuité de la gouvernance. Guy Mettan assurera ainsi la présidence de la Fédération européenne jusqu’en 2017 et celle de l’Association internationale jusqu’en 2018. Pendant leur séjour, les responsables des clubs de la presse ont également pu visiter l’Hôtel de Ville, le Musée de la Croix-Rouge, l’ONUG et échanger avec son directeur général, Michael Moeller.

SHPËRNDAJE