Berne, 23 mars –Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a souligné l’importance de la liberté d’expression lors de son entretien avec le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, a ecrir aujord’hui l’agence presse “Presheva Jonë” en Suisse

 

 

 Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu se sont rencontrés le jeudi 23 mars 2017 à Berne, dans la continuité du dialogue franc et direct que mènent les deux pays. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et son homologue turc se sont entretenus en tête-à-tête au Palais fédéral en marge d’une visite de ce dernier à son ambassade. En vue du référendum qui doit avoir lieu très prochainement sur la réforme constitutionnelle en Turquie, M. Burkhalter a souligné que le droit national s’appliquait en Suisse et il a appelé la Turquie à le respecter, précisant que la Suisse enquêtera sur toute allégation d’activités de renseignement commises sur son territoire. «La liberté d’expression est une valeur universelle reconnue par la Suisse qui souhaite qu’elle soit également valable pour les citoyens turcs qui voteront, que ce soit en Suisse ou dans leur pays», a affirmé M. Burkhalter.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait part à son homologue turc de sa compréhension à l’égard de la situation difficile dans laquelle se trouve la Turquie suite à la tentative de putsch de l’été dernier. Mais il a aussi exprimé ses préoccupations quant aux nombreux licenciements et arrestations qui ont suivi, et rappelé que la proclamation de l’état d’urgence ne dispense pas la Turquie de respecter les engagements internationaux en matière de droits de l’homme. Les deux ministres ont échangé leur point de vue sur divers sujets, comme l’éventuelle réintroduction de la peine de mort, le caractère proportionnel des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence et la durée de ce dernier, l’indépendance de la justice ou encore la coopération avec des institutions comme le Conseil de l’Europe. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également rappelé la position de la Suisse au sujet de la situation dans le sud-est de la Turquie et de la disponibilité suisse à offrir ses bons offices.

Lors de leur rencontre, le chef de la diplomatie suisse et son homologue turc ont en outre évoqué le référendum qui doit avoir lieu très prochainement en Turquie. Le 16 avril, les électeurs turcs sont appelés à se prononcer sur une réforme de la Constitution. À cet égard, le chef du DFAE a rappelé que le droit national s’appliquait en Suisse et exhorté la Turquie à le respecter. La Suisse enquêtera sur toute allégation d’activités de renseignement commises sur son territoire. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a également souligné l’importance pour la démocratie des libertés et droits fondamentaux, en particulier la liberté d’expression. La Suisse attend de la Turquie qu’elle respecte ses obligations internationales à cet égard.

Les discussions consacrées à des thèmes régionaux et internationaux ont porté essentiellement sur la situation en Syrie. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a fait part de sa profonde inquiétude concernant la situation catastrophique qui règne en Syrie, six ans après le début de la guerre. Les échanges ont également porté sur les pourparlers en vue de parvenir à une solution politique au conflit syrien et sur les engagements humanitaires internationaux.

SHPËRNDAJE