Le Premier ministre kosovar M. Ramush Haradinaj (a droit) avec le journaliste du l’agence de presse «Presheva Jonë» M.Nefail Maliqi

 

Prishtina, 18 decembre -L’ancien rebelle albanais Ramush Haradinaj, considéré comme “criminel de guerre” par la Serbie, a été nommé Premier ministre le 7 septembre.

Après 100 jours à la tête du gouvernement qu’il a conduit, M. Ramush Haradinaj, qui a vécu en Suisse pendant quelques années (1990 dans la ville de Leysin) a tiré un bilan un bilan positif sur le développement économique et politique de la région, en particulier sur la lutte contre le crime organisé et contre la corruption.

La diaspora albanaise en Suisse et dans les autres pays occidentaux est le meilleur lobby et le ambassadeur pour une bonne image de notre nation

Résultat de recherche d'images pour "haradinaj zvicer presheva jone"Dans une interview accordée à l’agence de presse «Presheva Jonë », M.Ramush Haradinaj a parlé de la situation actuelle au Kosovo et du fonctionnement de l’état ainsi que de l’intégration pro européenne. Il a parlé également des relations avec la Suisse et de la communauté kosovare en terre helvétique.

«Lors de mon séjour en Suisse, je n’ai pas seulement aidé ma famille et ma patrie, j’ai également fait l’expérience d’une « tradition de travail ». En Suisse j’ai appris comment fonctionne un état juridique, tolérant et démocratique. Cet exemple je souhaite pouvoir le mettre en œuvre dans mon pays pour en faire une deuxième Suisse aux Balkans » ajouté Monsieur Haradinaj

«Nous avons de bonnes relations avec la Suisse. Nous remercions la contribution apportée par ce pays au Kosovo pour faire avancer le processus démocratique et la stabilité dans cette région, surtout grâce à la présence militaire de la Swisscoy », a dit le Premier ministre kosovar M. Haradinaj à l’agence “Presheva Jonë”.

Concernant la communauté kosovare en Suisse, le Premier ministre kosovar ensuite rajouté: «la Suisse est ma deuxième patrie. C’est pourquoi chaque fois que je rencontre mes compatriotes, ici ou là-bas, je leur dis toujours qu’il faut respecter les règles et les lois suisses comme si c’étaient celles de leur patrie. Nous pouvons dire que la diaspora albanaise en Suisse et dans les autres pays occidentaux est le meilleur lobby et le ambassadeur pour une bonne image de notre nation! » a finalement ajouté Monsieur Haradinaj à l’agence de presse “Presheva Jonë.”

Selon Selon l’agence de presse «Presheva Jonë» basée à Genève, une plateforme d’information destinée aux Albanais de Suisse, le Premier ministre kosovar M. Haradinaj a appelé la diaspora kosovare en Suisse à s’investir dans leur pays pour réduire le chômage et surtout pour freiner l’exode des jeunes vers la Suisse et vers les autres pays de l’Union Européenne.

Qui est vraiment M.Ramush Haradinaj ?

Image associéeRamush Haradinaj, 49 ans, ancien haut responsable de l’UCK, est considéré comme un héros au Kosovo. Parti vivre en Suisse en 1990 dans la ville de Leysin. Lorsque la guerre au Kosovo démarre en 1998, il retourne dans les Balkans, prend la tête d’une brigade de 3 000 combattants kosovars.
Il se lance en politique en 2000 et fonde l’AAK. Cela lui vaut d’entrer dans le gouvernement d’Ibrahim Rugova, l’ancien président kosovar, et d’occuper une première fois ce poste de Premier ministre de manière éphémère entre décembre 2004 et mars 2005. Mais son inculpation au Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie (TPYI) le conduit à démissionner.
Ramush Haradinaj connaît d’autres déboires avec la justice. Il est arrêté brièvement en Slovénie en 2015, puis en janvier 2017 à l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse sur la base d’un mandat d’arrêt international serbe datant de 2004, qui comptait le juger pour 108 chefs d’inculpation, notamment massacres et tortures. A la suite de quatre mois de détention, la France refuse de l’extrader vers la Serbie.

SHPËRNDAJE