Cette visite intervient aussi 25 ans après l’établissement de relations diplomatiques entre les deux Etats et l’ouverture par la Suisse d’une ambassade à Tirana. Selon l’agence presse “Presheva jonë” base en Suisse, deux accords portant sur des projets d’un montant total de 10 millions de francs dans les domaines de la formation professionnelle et de la décentralisation ont été signés vendredi.

Berne, 3 masrs (Nefail Malqi) -Doris Leuthard a reçu vendredi à Berne le premier ministre albanais Edi Rama pour une rencontre de travail. Tous deux ont exprimé l’intention de continuer à resserrer les liens entre leurs pays, la Suisse comptant déjà parmi les principaux Etats donateurs bilatéraux, annonce l’agence presse “Presheva jonë” base en Suisse

Deux accords ont été signés, sur la formation professionnelle et la décentralisation.

‘C’est une visite historique’, a déclaré la présidente de la Confédération lors d’un point de presse commun au domaine du Lohn, près de Berne. C’est en effet la première fois depuis 1994 qu’un premier ministre albanais était en visite en Suisse.

Cette visite intervient aussi 25 ans après l’établissement de relations diplomatiques entre les deux Etats et l’ouverture par la Suisse d’une ambassade à Tirana.

Les relations politiques et économiques et la situation dans les Balkans occidentaux ont figuré au centre des discussions. ‘M. Rama nous a informé de ce qui s’est passé ces derniers temps sur la route migratoire des Balkans’, a indiqué Mme Leuthard, qualifiant l’Albanie de ‘partenaire constructif’ à cet égard.

Elle a souligné l’incertitude quant à l’évolution de la situation: ‘Nous ne savons pas comment la situation en Syrie et en Afrique va se développer’, a-t-elle relevé.

La Suisse entend aider l’Albanie – qui fait partie des pays prioritaires de sa coopération au développement – à mener à bien ses projets de réforme sur la voie de l’intégration européenne. Pour l’Albanie, la Suisse compte actuellement parmi les principaux pays donateurs bilatéraux. Lors de la rencontre qui a eu lieu vendredi, deux accords portant sur des projets d’un montant total de 10 millions de francs dans les domaines de la formation professionnelle et de la décentralisation ont été signés.

Les discussions ont par ailleurs porté sur la réforme de la justice, qui vise aussi à améliorer le climat des investissements en Albanie, la coopération en matière de migration, la coopération policière et la situation dans les Balkans occidentaux. La délégation suisse a exprimé sa préoccupation au sujet des tensions et des crises qui se multiplient dans la région. La présidente de la Confédération a salué dans ce contexte le rôle constructif de l’Albanie et a souligné combien il était important aux yeux de la Suisse que Tirana continue à faire office d’intermédiaire.

Évolution positive des relations économiques

Les relations diplomatiques entre la Suisse et l’Albanie ont été établies en 1970. En 1992 – il y a 25 ans -, la Suisse a ouvert une ambassade à Tirana. Malgré d’excellentes relations politiques et une évolution positive des relations économiques, les échanges entre Berne et Tirana demeurent relativement modestes. Actuellement, une trentaine d’entreprises suisses sont présentes en Albanie. Par ailleurs, un consortium international ayant son siège en Suisse participe sur le terrain à la construction du gazoduc transadriatique (Trans Adriatic Pipeline) destiné au transport du gaz naturel.

Comme quelque 250 000 personnes dans notre pays, dont de nombreux Suisses, ont des liens avec l’espace linguistique albanais, le renforcement des relations avec la République d’Albanie présenterait aussi un grand intérêt du point de vue économique.

 

SHPËRNDAJE